Le travail de la proprioception revêt une grande importance en kinésithérapie et en physiothérapie, notamment en matière de rééducation et de pratique sportive. En effet, il est possible de pratiquer des activités sportives en instabilité pour rééduquer la partie blessée du corps, renforcer les muscles stabilisateurs et prévenir les risques de chutes et d’entorses. Plusieurs accessoires sont utilisés pour réaliser ces exercices, dont la balance board ou encore du gym-ball. Mais le coussin de proprioception reste incontestablement le matériel le plus performant en termes de polyvalence et de praticité. Les détails.
En quoi consiste le coussin de proprioception ?
Aussi appelé coussin d’équilibre ou disque d’équilibre, le coussin de proprioception est un matériel de physiothérapie et d’exercice destiné à améliorer et renforcer la perception du corps dans l’espace. Initialement utilisé en kinésithérapie pour les exercices de rééducation, cet outil s’est, par la suite, largement répandu, au point de devenir indispensable pour les aficionados de fitness et de musculation, de yoga, de Pilâtes, etc.
Il est possible de choisir parmi plusieurs types de coussins de stabilité. Mais de manière générale, la plupart des coussins de proprioception proposés sur le marché se présentent sous une forme arrondie, bien qu’il y ait des modèles carrés ou rectangulaires. Les coussins proprioceptifs sont fabriqués en caoutchouc ou en plastique et sont disponibles, le plus souvent, sous la forme d’un disque gonflé ou rembourré en mousse mesurant entre 30 et 35 cm. Pour répondre aux différents besoins des utilisateurs qui voudraient travailler leur équilibre, les côtés de ce matériel peuvent être lisses, bosselés ou à picots.
Le coussin d’équilibre convient principalement aux personnes en rééducation après avoir subi une blessure, une entorse, une chirurgie du genou… Il est, également, idéal pour soulager la douleur des personnes souffrant d’arthrite. Il en est de même pour les sportifs, débutants ou professionnels qui souhaitent travailler leur musculature, stabiliser leur corps et améliorer la proprioception.
Par ailleurs, les personnes âgées peuvent s’en servir pour prévenir les risques de chutes et de blessures liées à l’âge, tandis qu’il s’avère idéal pour améliorer la concentration des enfants et pour qu’ils puissent rester calmes en position assise. D’ailleurs, le coussin d’équilibre convient parfaitement aux enfants atteints de troubles TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Enfin, le coussin de proprioception s’avère être d’une grande efficacité lorsqu’il s’agit de renforcer le périnée chez les femmes.
Pourquoi utiliser un coussin d’équilibre ?
La balance disc, ou coussin de proprioception, est un accessoire couramment utilisé, aussi bien en kinésithérapie que dans le milieu sportif, mais il est aussi de plus en plus sollicité par les particuliers, compte tenu de son utilité et son efficacité, notamment pour :
- développer la proprioception ;
- effectuer des séances de rééducation ;
- pratiquer la rééducation périnéale ;
- pratiquer du gainage et du renforcement musculaire ;
- effectuer un massage ;
- travailler sur l’amélioration de la posture ;
- stimuler la circulation sanguine ;
- prévenir les chutes et blessures ;
- améliorer et renforcer la concentration.
Le balance pad a prouvé son efficacité en tant qu’outil d’entraînement fonctionnel et polyvalent pour les différents exercices de proprioception, et plus particulièrement les exercices d’équilibre et de coordination. Il est, sans conteste, l’accessoire incontournable du cabinet de kinésithérapeute. Facile à transporter, à ranger et à entretenir, il vous permet de travailler votre posture ainsi que de votre condition physique où que vous soyez. Le modèle gonflable est très pratique et ne prend pas beaucoup de place. Il se gonfle facilement, ainsi, vous pouvez l’emporter avec vous et pratiquer vos exercices quand vous le souhaitez.
En effet, il existe de nombreux exercices à faire à l’aide de votre balance disc. Il convient, toutefois, de souligner que ces exercices doivent être adaptés à votre état physique et vos besoins corporels.