Finger food, bouchées, mini-portions, plateaux de fromages et charcuteries, tapas… ces nouvelles tendances de consommation rencontrent un succès fou auprès des consommateurs. Les restaurateurs ne pouvaient pas passer à côté de cette transformation des goûts et des habitudes de consommation. Ils sont, en effet, nombreux à proposer des formules comprenant du snacking, et cette tendance ne fait que s’accentuer, pour accompagner cet engouement sans précédent pour les produits apéritifs et de grignotage. Focus sur les nouvelles tendances du snacking.
Sommaire
La finger food fait de nouveaux adeptes parmi les Français
L’accélération du rythme de vie et la transformation des habitudes alimentaires expliquent l’apparition de la finger food sur les tables et le recours des restaurateurs à un fournisseur de snacking surgelés pour les professionnels pour s’adapter à cette évolution des habitudes de consommation des Français. Ces derniers sont en quête de plus de convivialité, mais ils sont également poussés par leur instinct de curiosité et leur besoin de simplicité et d’authenticité.
Les Français ont réagi positivement à ces nouvelles tendances de consommation. On apprend, ainsi, qu’ils étaient 50 % en 2017 à avoir testé, au moins une fois, une planche ou une ardoise, de fromage et/ou de charcuterie en restauration à table. Par ailleurs, ils étaient 70 % à déguster, au moins une fois, des tapas ou des bouchées. En accompagnement de ce type de consommation, leur préférence va vers du vin.
La finger food adoptée par les restaurateurs
Face à cet engouement sans précédent, les professionnels du hors domicile rivalisent d’ingéniosité pour offrir des solutions qui correspondent à ces nouveaux modes de consommation.
Les rythmes traditionnels régissant la restauration assise (déjeuner et dîner) s’en voient chamboulés, avec l’intégration de termes tels que grignotage, goûter et service continu dans le jargon professionnel. Le nombre d’établissements proposant des planches et/ou des tapas ne cesse d’augmenter.
Il faut dire que la tentation est forte et l’offre aussi large que variée. En effet, en matière de finger food, les consommateurs peuvent choisir entre le bar à tapas traditionnel, proposant une offre, certes réduite, mais attractive, et les bars étoilés qui se distinguent par leur offre de tapas très élaborée, avec un niveau gastronomique très élevé.
La percée de la finger food avant le repas
Nous assistons actuellement à la confirmation d’une tendance apparue depuis plusieurs années et qui s’est fortement accélérée, à savoir celle de la miniaturisation. Initiée par la restauration haut de gamme, elle est basée sur les planches, avec les tapas, notamment, comme principal ingrédient.
La popularité grandissante de la finger food s’explique par sa capacité à favoriser la convivialité et le partage. Il s’agit là d’un critère important pour les consommateurs. Les restaurants à table ont détecté ce filon qui leur permet d’attirer davantage de clients, à un moment autre que celui du déjeuner ou du dîner.
Un complément d’activité pour les restaurateurs
Le snacking n’est pas limité au seul déjeuner et n’est pas l’apanage de la restauration rapide de type QSR. En effet, En France, les consommateurs ont tendance à s’adonner à la finger food sous forme de planches, ardoises, tapas ou bouchées. Et leur moment privilégié pour ce faire n’est autre que le dîner en restauration à table. Notons, à ce titre, que sur les planches, on peut compter, en moyenne, 4 produits de charcuteries et/ou de fromages au moins.Par ailleurs, il convient de souligner que la finger food favorise la consommation des boissons, ce qui constitue un atout indéniable pour les restaurateurs qui sont de plus en plus nombreux à proposer des produits « apéritifs » et de grignotage. Il s’agit, pour les restaurateurs, d’un moyen d’obtenir un complément d’activité en dehors des plages traditionnelles de restauration, d’autant plus que les produits apéritifs et de grignotage ne remplacent pas un vrai repas.