La signalétique est une composante essentielle du succès de toute entreprise. Grâce à elle, les consommateurs sont motivés à en apprendre davantage sur une société et sur les produits et services qu’elle propose.
Quelle est la définition du terme « signalétique » ? En quoi consiste la signalétique d’entreprise ? Et quels sont ses différents avantages ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
Sommaire
La signalétique d’entreprise : définition
La signalétique d’entreprise désigne tous les types de supports graphiques destinés à présenter une entreprise, ainsi que ses produits et services. Il peut s’agir d’un logo, d’un panneau affiché sur la façade d’un magasin, etc. En bref, tout ce qui peut désigner en quelque sorte la présence d’une société.
Généralement, la signalétique sert à identifier une entreprise, à la différencier de la concurrence et à promouvoir ses produits et services. Parmi ses avantages, on trouve notamment :
#1 Un très bon moyen de promotion
L’impression grand-format a connu une évolution notable ces dernières années. Elle a progressé au point que des affiches extérieures de diverses tailles peuvent être placées partout !
Ces affiches constituent un très bon moyen de promotion. En effet, quand elles sont placées dans des endroits stratégiques (exemple : façade d’un immeuble), il est difficile de les rater.
#2 Attirer davantage de clients
Dans le même ordre d’idées, la signalétique d’une entreprise permet d’attirer davantage de clients vers une entreprise. Effectivement, un affichage créatif sur une vitrine peut attiser la curiosité des passants et les encourager à visiter le magasin pour découvrir ce qu’il a à leur proposer.
Cette approche commerciale est d’autant plus efficace quand les produits proposés sont d’une très bonne qualité et qu’ils sont bien présentés. Cela crée chez le consommateur une excellente première impression qui va le pousser à revenir à plusieurs reprises.
#3 Une meilleure reconnaissance
De manière générale, la signalétique aide les individus à reconnaître ou identifier une marque. Celle-ci est une composante essentielle de l’identité visuelle d’une société. Certaines marques comme Starbucks ou McDonald’s doivent une large partie de leur succès planétaire à leur signalétique qui reste très attractive.
C’est bien la preuve qu’une signalétique bien travaillée permet à une société de se distinguer et d’être mieux reconnue sur le marché.
A lire également : La mousse végétale stabilisée : nouvelle tendance de la décoration
Etapes de conception d’une signalétique d’entreprise
Avant de mettre en place sa signalétique, une société doit d’abord se poser des questions comme : Quel est le type de signalétique qui lui convient ? Comment choisir le bon design pour son enseigne ?
Le choix de l’entreprise de signalisation à laquelle le projet va être confié doit lui aussi faire l’objet d’une longue réflexion. Il est très important de s’adresser à des professionnels comme Eyes Up Factory qui ont déjà fait leur preuve en assurant avec succès la signalétique de plusieurs entreprises.
Une fois la société de signalétique choisie, il faut aller à la rencontre de ces professionnels afin de discuter des différentes options. Durant les différentes réunions, tous les points doivent être abordés : le type d’entreprise, l’emplacement, le budget, les autorisations d’installation, etc.
Après que ces points aient été réglés, il faut réfléchir à la conception de la signalétique de la société et à l’objectif qu’elle entend remplir. Effectivement, les besoins en signalétique d’un magasin physique ne sont pas les mêmes que ceux d’un panneau publicitaire, par exemple.
Les experts en signalétique vont se reposer sur les informations recueillies pour déterminer la meilleure signalétique possible. Une signalétique qui va faire gagner la société en visibilité et accroître sa notoriété sur le marché.
Après validation de la conception de la signalétique, il faut obtenir les permis nécessaires. Une tâche qui peut être réalisée par l’entreprise même ou confiée à la société de signalétique. S’en suivent la création des différentes composantes de la signalétique. Une tâche qui mobilise plusieurs machines et technologies comme la sérigraphie, la peinture, la gravure au laser, la soudure, etc.